AUBERGINES

Publié le par BONNEMINE

GRATINEE D’AUBERGINES NICOISE
 
Pour 6 ou 7 personnes :
 
2 kg d’aubergines
6 tomates bien mûres
2 gros oignons
6 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
700 g de restes de bœuf braisé
125 g de parmesan râpé
Huile d’olive
Sel et poivre
 
Equeutez les aubergines, lavez-les, séchez- les soigneusement. Coupez-les en rondelles d’environ 5 cm d’épaisseur.
Dans une grande poêle, faites dorer les rondelles d’aubergines. Lorsque les dernières rondelles sont bien dorées, remettez toutes les autres dans la poêle, baissez le feu et laissez cuire 20 min à découvert sur feu doux en remuant avec une spatule.
Pendant ce temps, pelez les tomates après les avoir plongées 2 min dans l’eau bouillante ; concassez-les grossièrement à la fourchette et, les 20 min écoulées, ajoutez-les dans la poêle. Salez, poivrez. Remuez pour bien mélanger, montez un peu le feu et laissez cuire  environ 15 min.
Faites chauffer le four (Th 7 ½ - 220°). Pelez les oignons et hachez-les menu ; faites les cuire sur feu doux pendant 10 min avec un peu d’huile d’olive.
Coupez la viande en morceaux, hachez-la avec le persil, mettez ce hachis dans la poêle avec les oignons, montez le feu, faites rissoler à peine puis retirez du feu. Salez légèrement, poivrez, puis ajoutez l’ail pelé et écrasé au presse-ail ; mélangez bien le tout.
Beurrer un grand plat à four. Rangez-y en couches successives aubergines à la tomate et viande hachée, en saupoudrant légèrement de fromage râpé chaque couche de viande.
Répartissez sur le tout le reste du fromage. Arrosez avec un filet d’huile.
Enfournez et laissez cuire 30 à 35 minutes.

Publié dans Plats uniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 30/11/2005 00:41

ca a lair bon mais pas a cette heure ci!!
lolo