BÛCHE AUX MARRONS

Publié le par BONNEMINE

BÛCHE AUX MARRONS ET A LA CREME ANGLAISE
 
 
Pour 6 personnes :
500 g de marrons au naturel
200 g de chocolat noir
125 g de sucre glace
100 g de beurre
2 cuil à soupe de rhum
Crème Anglaise :
5 jaunes d’oeufs
½ l de lait
150 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
Finition :
Cacao en poudre
Copeaux en chocolat
 
Egouttez bien les marrons et broyez-les au mixer pour obtenir une fine purée. Cassez le chocolat en morceaux, puis faites-le fondre au bain-marie avec le rhum.
Hors du feu, incorporez le beurre ramolli en remuant. Lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez le sucre glace puis les marrons en purée. Mélangez.
Versez la préparation sur un rectangle de papier aluminium. Emballez-la en formant un gros rouleau. Mettez-la à durcir au réfrigérateur pendant au moins une nuit.
Préparez la crème anglaise. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans une terrine jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Lorsque le lait bout, versez-le dans la terrine et mélangez. Transvasez la préparation dans la casserole. Remettez à cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Retirez du feu dès le premier frémissement. Laissez refroidir, ôtez la vanille puis mettez au réfrigérateur.
Déballez la bûche et disposez-la sur un plat. Saupoudrez de cacao. Dessinez des stries avec une fourchette. Décorez de copeaux de chocolat.
Servez avec la crème anglaise froide.

Publié dans Desserts

Commenter cet article