Coquilles St-Jacques classique

Publié le par BONNEMINE

Voici une recette classique que fait souvent ma maman pour les fêtes...et qu'elle sert souvent dans un plat...car peut être préparé à l'avance !
COQUILLES SAINT-JACQUES MERE JEAN
 
Pour 4 personnes :
 
8 coquilles Saint-Jacques bien lourdes et parfaitement nettoyées
125 de champignons de couche
150 g de beurre
1 cuil à soupe de farine
1 œuf
Un peu de chapelure
1 verre de vin blanc sec
1 gros bouquet garni
1 oignon
1 petit pot de crème fraîche
Sel fin
Poivre et gros sel
 
Préparez un petit court-bouillon avec deux verres d’eau, l’oignon émincé, le bouquet garni, du sel et du poivre. Faites chauffer avant d’ajouter le vin. Mettez-y à pocher les noix et le corail une minute dans le court-bouillon frémissant. Réservez les mollusques.
Laissez mijoter le court-bouillon pendant que vous grattez les champignons et les coupez en fines tranches ; faites-les fondre doucement au beurre ; ajoutez les noix de coquilles émincées et le corail. Laissez sauter quelques instants ; salez, poivrez, couvrez et gardez au chaud, hors cuisson.
Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une casserole à fond épais ; jetez-y la farine en pluie ; laissez sauter quelques instants, puis mouillez avec un peu de court-bouillon. Laissez mijoter en tournant sans cesse jusqu’à ce que vous obteniez un velouté un peu épais.
Liez le velouté avec le jaune d’œuf battu dans un peu de crème fraîche.
Garnissez les coquilles avec les mollusques et les champignons. Nappez de velouté.
Saupoudrez d’un peu de chapelure ; arrosez de beurre fondu et faites gratiner 10 minutes environ dans votre four chaud (Th 7-8).
Vous pouvez si vous préférez (et surtout si vous utilisez des coquilles Saint-Jacques surgelées) servir cette recette dans un plat à four décoré au lieu de servir dans des coquilles individuelles.
 

Publié dans Spécial fêtes

Commenter cet article

Sissi 22/12/2005 00:36

Chef(fe) cuistot...Te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi que ta p'tite tribu !