Feuilletés au Poireaux

Publié le par BONNEMINE

FEUILLETES AUX POIREAUX
 
Pour 6 personnes :
 
400 g de pâte feuilletée
8 beaux blancs de poireaux
400 g d’oignons grelots
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
50 g de beurre
1 œuf
2 dl de vin blanc sec
3 cl de vinaigre de vin rouge
1 bonne cuillerée à soupe de concentré de tomate
Sel et poivre
Coriandre en grains
 
Epluchez les oignons, mettez-les dans une casserole avec 20 g de beurre, l’huile et le sucre. Portez sur le feu. Dès que la couleur caramel est atteinte, déglacez avec le vinaigre, laissez réduire, mouillez avec le vin blanc, faites encore réduire de moitié. Ajoutez le concentré de tomates, le sel, le poivre et la coriandre écrasée. Couvrez et laissez cuire 1 heure au moins en remuant de temps en temps.
Epluchez, lavez les poireaux, coupez-les en tronçons. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée, laissez frémir 3 à 4 minutes. Egouttez-les. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse, mettez les poireaux à fondre doucement 45 min sans prendre couleur, salez, poivrez, couvrez. Sur la table légèrement farinée, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Taillez 6 rectangles, chiquetez-les en donnant des petits coups de couteau en biais sur le pourtour. Dorez à l’œuf battu et enfournez à four chaud 230° pendant 15 minutes.
Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les du four, posez-les sur une grille, ouvrez les par la moitié. Disposez sur les socles une couche de confiture d’oignons, une couche de fondue de poireaux. Posez les couvercles sur le tout et servez très chaud.

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article