Cake olives noisettes

Publié le par BONNEMINE

CAKE AUX OLIVES VERTES ET NOISETTES
 
Pour 6 personnes :
200 g de farine
3 œufs
125 g d’olives vertes dénoyautées
100 g de noisettes décortiquées
100 g d’emmental râpé
8 cl d’huile
5 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de vermouth blanc sec (type Noilly)
1 sachet de levure chimique
20 g de beurre
Sel et poivre
 
Préchauffez le four sur Th 7 (210°).
Plongez 1 minute les olives vertes dans de l’eau bouillante pour les dessaler. Rincez-les sous l’eau froide et égouttez-les.
Tamisez la farine et la levure au dessus d’un bol. A l’aide d’un fouet, incorporez-y les œufs, un par un. Attendez que le mélange redevienne lisse avant d’incorporer le suivant.
Versez l’huile. Lorsqu’elle est complètement absorbée, ajoutez le vin, puis le vermouth, sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et crémeuse.
Incorporez les noisettes, les olives et le fromage râpé en tournant à l’aide d’une cuillère en bois. Salez légèrement et poivrez.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Glissez-le au four et laissez cuire 10 minutes. Ramenez le thermostat sur 6 (180°) et laissez cuire encore 40 minutes.
Démoulez le cake chaud sur une grille et laissez-le complètement refroidir avant de le servir à l’apéritif ou en entrée avec du jambon cuit ou cru coupé très fin.
 
Conseil : Enfournez le cake à four bien chaud afin de saisir rapidement la pâte au fond et sur les bords, et d’empêcher ainsi les noisettes et les olives de tomber.

Publié dans Entrées

Commenter cet article