Porc à l'ananas

Publié le par BONNEMINE

FILET DE PORC À L’ANANAS
 
Pour 4 personnes :
1 ananas frais
3 cuillères à soupe d’huile
30 g de beurre
2 filets mignons de porc (350 g chacun)
2 oignons moyens
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de rhum
le jus d’un demi-citron
1 cube de bouillon de volaille
3 cuillères à soupe d’eau
Sel et poivre
 
Pelez l’ananas. Supprimez les « yeux » incrustés dans la chair. Taillez le fruit en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Recoupez-les en petits morceaux après en avoir ôté la partie centrale.
Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte. Faites revenir les filets mignons sur feu assez vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pelez et émincez les oignons. Pelez et écrasez l’ail.
Retirez les filets mignons de la cocotte. A leur place, faites colorer les oignons sur feu vif. Ôtez-les et faites sauter les morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.
Remettez le tout dans la cocotte 2 minutes, versez le rhum et flambez. Ajoutez l’ail, le jus de citron et le bouillon de volaille. Salez et poivrez. Couvrez. Laissez mijoter pendant 25 minutes en retournant la viande à mi-cuisson.
 
Astuces : Vous pouvez utiliser des tranches d’ananas au sirop. Egouttez-les soigneusement sur du papier absorbant avant de les faire sauter.
Lorsque la viande est cuite, posez-la sur une planche et tenez-la au chaud sous une feuille de papier aluminium. Faites réduire le jus de cuisson quelques minutes sur feu vif. Hors du feu, liez la sauce avec 40 g de beurre en petites parcelles.
Pour changer : pressez le jus d’un citron vert, plus parfumé que le jaune. Relevez avec une pincée de piment en poudre.

Publié dans Viandes

Commenter cet article