Pommes de terre farcies

Publié le par BONNEMINE

POMMES DE TERRE FARCIES
 
Pour 4 personnes :
 
8 pommes de terre à chair ferme
150 g de poitrine de porc demi-sel
150 g de jambon en tranche épaisse
2 échalotes
6 brins de persil
½ tablette de bouillon de poule
50 g de beurre
Sel et poivre
 
Pelez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez le tout à ébullition et laissez cuire 20 minutes. Egouttez-les.
Découpez un chapeau à l’une des extrémités en creusant légèrement en pointe. A l’aide d’une petite cuillère, évidez délicatement les pommes de terre en laissant une épaisseur de chair d’1 cm tout autour et écrasez-la en purée.
Pelez et hachez les échalotes. Coupez la poitrine en petits lardons et le jambon en dés. Ciselez les brins de persil.
Dans une poêle, chauffez 20 g de beurre. Faites-y revenir les échalotes et les lardons. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, couvrez et laissez cuire 5 minutes.
Hors du feu, ajoutez les dés de jambon, la purée de pommes de terre et le persil ciselé. Salez et poivrez. Mélangez bien.
Remplissez les pommes de terre de cette farce. Replacez le chapeau et couchez-les côte à côte dans un plat à four beurré.
Délayez la demi-tablette de bouillon dans 20 cl d’eau chaude. Arrosez-en les pommes de terre. Parsemez-les du reste du beurre coupé en petits morceaux. Glissez le plat au four (Th 6 – 180°) et laisser cuire et dorer 20 minutes.
Servez directement dans le plat de cuisson. Accompagnez le tout d’une salade verte.

Publié dans Plats uniques

Commenter cet article