Tartelettes bacon parmesan

Publié le par BONNEMINE

TARTELETTES AU BACON
ET AU PARMESAN
 
Pour 12 quiches environ :
 
10 cl de crème fraîche
1 œuf + 1 jaune
3 fines tranches de bacon
50 g de parmesan râpé
3 tomates cerises
½ bouquet de ciboulette
sel et poivre
 
Pour la pâte :
250 g de farine + 20 g
125 g de beurre
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de cognac
2 pincées de sel
 
Mélangez rapidement le beurre, la farine et 2 pincées de sel, pour obtenir la consistance d’une grosse semoule. Liez-la avec le jaune d’œuf, le cognac et 2 cuillères à soupe d’eau environ, la pâte doit être lisse et souple, sans coller aux doigts.
Roulez-la en boule, enveloppez-la de film étirable et laissez-la reposer 2 h au réfrigérateur. Préchauffez le four à Th 6 (180°).
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Garnissez-en 12 moules à tartelettes. Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez de haricots secs. Enfournez et laissez précuire 5 minutes. Retirez-les et débarrassez-les des haricots.
Rincez et séchez les tomates cerises. Coupez-les en deux.
Coupez le bacon en lanières. Emincez 6 brins de ciboulette. Battez l’œuf et le jaune avec la crème fraîche. Ajoutez le parmesan râpé. Salez et poivrez.
Versez dans le fond des tartes. Ajoutez la ciboulette émincée dans 6 mini-quiches. Répartissez les demi-tomates cerises et les lanières de bacon dans les 6 autres. Faites cuire et dorer au four 10 minutes. Servez tiède.
 
Conseil : La pâte doit reposer au moins 1 h. Vous pouvez alors l’étaler facilement et, plus important encore, elle ne se rétractera pas à la cuisson, condition indispensable quand la garniture est liquide. Il est même conseillé de la préparer la veille.

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sissi 18/08/2006 12:06

B'tit bonjour... tu as disparu... espère que ca va bien

biz et bon WE