Calmars farcis

Publié le par BONNEMINE

CALMARS FARCIS EN COMPOTÉE DE TOMATES
 
Pour 4 personnes :
 
4 encornets de 300 g chacun, nettoyés
6 tomates
10 cl de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
 
Pour la farce :
2 œufs durs
1 œuf
1 citron
1 oignon
1 gousse d’ail
4 feuilles de céleri
4 brins de persil
8 feuilles de basilic
2 tranches de pain de mie
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 pointe de curry
1 pointe de cayenne
sel et poivre
 
Faites tremper la mie de pain dans un peu d’eau. Ebouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les, coupez-les en dés. Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Hachez les œufs durs. Rincez les encornets. Egouttez-les. Coupez la tête et les pattes et hachez-les grossièrement.
Versez-les dans une poêle avec l’oignon et l’ail hachés et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-les revenir, en mélangeant avec une spatule jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide dans la poêle.
Hors du feu, incorporez la mie de pain égouttée et émiettée, les œufs durs hachés, l’œuf entier, les feuilles de céleri, de persil et de basilic ciselées, et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Assaisonnez du curry et du cayenne, salez, poivrez légèrement. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène.
Préchauffez le four sur Th 7 (210°).
Remplissez aux trois quarts les calmars de farce. Fermez l’ouverture avec des petites piques en bois ou cousez-les à grands points avec du fil de cuisine.
Installez-les dans le plat à four. Disposez les cubes de tomates tout autour. Salez et poivrez-les. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le vin blanc. Enfournez et laissez cuire 35 minutes.
Servez chaud avec du riz blanc ou des tagliatelles fraîches.

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article