Foie Gras Clafoutis Pommes

Publié le par BONNEMINE


FOIE GRAS POÊLÉ
AU CLAFOUTIS DE POMMES
 
Pour 6 personnes :
600 g de foie gras de canard cru
sel et poivre
Pour le clafoutis :
5 belles pommes reine des reinettes
150 g de beurre (+20 g pour les moules)
3 jaunes d’œufs + 1 œuf
100 g de farine
25 cl de lait
20 cl de crème fraîche épaisse
1 pincée de sel
noix de muscade
 
Epluchez les pommes. Coupez-en la moitié en petits dés et l’autre moitié en fines lamelles. Faites revenir les dés à la poêle dans 50 g de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis retirez-les. Ajoutez 40 g de beurre dans la poêle et faites-y revenir à leur tour les lamelles de pommes.
Versez la farine dans une jatte. Faites un puits au milieu et mettez-y les jaunes d’œufs et l’œuf entier battus avec du sel et un peu de muscade. Ajoutez 60 g de beurre fondu. Mélangez-le aux ingrédients du centre, puis incorporez petit à petit la farine en délayant avec le lait versé peu à peu pour éviter les grumeaux.
Enfin, incorporez la crème fraîche. Mélangez bien pour que la pâte soit lisse et homogène.
Beurrez 6 ramequins de petit diamètre. Tapissez leur fond en disposant les lamelles de pommes en rosace. Garnissez ensuite les ramequins en y répartissant les cubes de pommes et la pâte à clafoutis. Faites cuire à four chaud Th 6-7 (180-200°) pendant 20 minutes environ.
Lorsque les clafoutis sont cuits, retirez-les du four et tenez-les au chaud.
Escalopez le foie gras en 6 tranches d’une épaisseur de 1 cm environ. Faites-les revenir rapidement dans une poêle anti-adhésive bien chaude et sans graisse jusqu’à ce qu’elles soient dorées des 2 côtés. Salez et poivrez.
Démoulez les clafoutis sur les 6 assiettes. Ajoutez ensuite les escalopes poêlées.
Servez immédiatement.

Publié dans Spécial fêtes

Commenter cet article