Lotte armoricaine

Publié le par BONNEMINE

LOTTE À L’AMÉRICAINE (ou à l’armoricaine)
 
Pour 6 personnes :
 
1 kg de lotte
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
80 g de beurre
2 échalotes
1 gousse d’ail
un peu de farine
2 dl de vin blanc sec
2 verres à liqueur de Cognac
3 cuillères de concentré de tomates
2 cuillères de crème fraîche
sel et poivre
Cayenne , persil ou cerfeuil
 
Couper la lotte en tronçons. Roulez ceux-ci dans la farine. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir les morceaux de lotte. Hacher les échalotes et écraser l’ail, les ajouter. Verser le cognac. Quand il est chaud, le faire flamber. Mouiller avec le vin blanc et 1 dl d’eau ; ajouter le concentré de tomates. Assaisonner de sel, poivre et une pincée de Cayenne. Couvrir, cuire à feu doux 40 à 45 minutes.
Malaxer le beurre avec une petite cuillère à soupe rase de farine. Quand la lotte est cuite, la retirer et la tenir au chaud dans un plat posé sur une casserole d’eau bouillante. Ajouter peu à peu le beurre manié à la sauce en remuant sans cesse.
Faire bouillir quelques instants. Lier avec la crème, rectifier l’assaisonnement, réchauffer et verser sur la lotte. Saupoudrer, si possible, de persil ou de cerfeuil haché.
 
Conseil : L’accompagnement qui convient le mieux à ce plat est le riz créole. La lotte ainsi préparée est un plat très fin qui peut être servi dans un repas de fête. On peut remplacer le concentré de tomates par des tomates fraîches épépinées et concassées.

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article