Aubergines Parmesane

Publié le par BONNEMINE

AUBERGINES À LA PARMESANE
 
Pour 4 personnes :
 
800 g d’aubergines
50 g de farine
80 g de parmesan
40 g de beurre
8 cl d’huile
gros sel, sel et poivre
 
Pour la béchamel :
50 cl de lait
1 cuillère à soupe bombée de farine
1 cuillère à soupe de crème fraîche
40 g de beurre
3 pincées de muscade
sel et poivre
 
Pour la sauce tomate :
500 g de tomates
1 échalote
2 gousses d’ail
8 feuilles de basilic
2 pincées d’origan effeuillé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
 
Rincez et séchez les aubergines. Supprimez les extrémités et coupez-les en tranches. Disposez-les dans une passoire, parsemez-les de gros sel et laissez égoutter 30 minutes. Rincez-les, séchez-les. Passez-les dans la farine sur les deux faces. Tapotez-les pour faire tomber l’excédent.
Chauffez 8 cl d’huile dans une grande poêle et faites-les dorer des deux côtés.
Egouttez-les en les posant à plat sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.
Préparez la sauce tomate : ébouillantez les tomates 30 secondes. Retirez-les, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits morceaux. Epluchez et émincez l’échalote et les gousses d’ail.
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les tomates, l’échalote et l’ail. Faites-les revenir 2 minutes en mélangeant. Ajoutez l’origan et le basilic émincé. Laissez cuire à feu doux 5 minutes. Passez au moulin à légumes équipé de la grille fine.
Préparez une béchamel : dans une casserole, faites fondre 40 g de beurre. Ajoutez la farine et mélangez. Délayez en versant progressivement le lait froid. Salez et poivrez. En tournant, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez cuire à petits bouillons, sans cesser de tourner jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Rectifiez au besoin l’assaisonnement en sel et en poivre. Assaisonnez de muscade.
Préchauffez le four sur Th 6 (180°).
Beurrez un plat à four. Versez une couche de béchamel puis une couche de sauce tomate dans le fond du plat. Recouvrez d’un tiers des tranches d’aubergines égouttées et saupoudrez de parmesan.
Continuez en alternant les couches et en finissant par la sauce tomate et la béchamel. Parsemez du reste de parmesan et du reste du beurre en parcelles.
Enfournez et laissez cuire et dorer 25 minutes.
Servez chaud.

Publié dans Plats uniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article