Génoise

Publié le par BONNEMINE

                           GÉNOISE
 

Pour 6 personnes :

4 œufs
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de farine
75 g de beurre
 

Sortir les œufs du réfrigérateur au moins une heure avant de les utiliser. Tamiser la farine. Faire fondre le beurre en pommade directement dans le moule à manqué que l’on utilisera pour la cuisson de la génoise. Préparer un bain-marie et le maintenir chaud sur feu très doux. Dans une terrine, casser les œufs entiers. Placer cette terrine dans le bain-marie toujours placé sur feu très doux, ajouter peu à peu le sucre en poudre et le sucre vanillé aux œufs battus et fouetter au moins 10 minutes jusqu’à ce que la crème ainsi obtenue double de volume. Retirer la terrine du bain-marie et continuer à battre jusqu’au complet refroidissement.
Ajouter la farine, remuer puis mélanger le beurre fondu. Avec le beurre fondu restant sur le fond du moule, beurrer également les parois et fariner très légèrement. Verser la pâte jusqu’aux ¾ dans le moule et cuire au four préalablement chauffé (Th 4, 180°) pendant ¾ d’heure environ.

Conseil : cette génoise que l’on peut servir telle quelle au dessert et surtout au goûter, pourra aussi être la base de nombreux gâteaux (genre moka) plus élaborés si on la fourre et on la nappe de confiture ou de crème.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article