Poirier

Publié le par BONNEMINE

LE POIRIER
 
Pour 8 personnes :
 
Biscuit :
5 œufs
125 g de sucre
125 g de farine
 
Crème Mousseline :
½ litre de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre
40 g de farine
15 g de Maïzena
250 g de beurre
 
Finition :
3 boîtes 4/4 de poires au sirop
20 g de nappage abricot
20 g de sucre glace
 
Egoutter les poires sur du papier absorbant.
Biscuit : mélanger un œuf entier, 4 jaunes et le sucre. A part, monter les blancs en neige et les incorporer au mélange en même temps que la farine. Verser dans un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre, cuire 20 minutes au four à 150° (Th 5) ; démouler aussitôt.
Crème mousseline : mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, sucre, farine, Maïzena puis verser le lait. Cuire ce mélange à feu doux en fouettant constamment. A ébullition, verser la crème dans un saladier, y incorporer 125 g de beurre et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Ajouter le beurre restant ramolli.
Montage du gâteau : dans du bristol, couper une bande de 6 cm x 70 cm environ pour former un cercle de 22 cm de diamètre maintenu par des agrafes. Couper la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur et déposer la partie inférieure dans le cercle, verser la moitié de la crème. Poser des demi-poires tout autour. Couper les poires restantes en morceaux (sauf une pour décorer) et garnir l’intérieur de morceaux ; recouvrir avec le reste de crème et poser la deuxième moitié du biscuit.
Emincer la demi-poire ; chauffer le nappage et, lorsqu’il est liquide, l’appliquer au pinceau sur la poire. Saupoudrer le gâteau de sucre glace et disposer la poire.
Laisser au frais 2 heures. Retirer le bristol juste avant de servir.

Publié dans Desserts

Commenter cet article