Patachou !!

Publié le par Femme Actuelle


LA PÂTE À CHOUX
 
Pour 20 choux environ :
 
5 œufs
150 g de farine pour pâtisserie (type 45)
100 g de beurre + 10 g
5 g de sel
 
Versez 25 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre et le sel. Chauffez, portez à ébullition.
Dès que le beurre a fondu, retirez du feu, ajoutez toute la farine d’un coup et tournez rapidement avec une cuillère ou une spatule en bois.
Au commencement, il se forme des grumeaux, mais ils se brisent facilement et la pâte redevient lisse.
Chauffez à nouveau et, toujours en tournant, laissez la pâte « sécher » sur feu doux. Elle est prête lorsqu’elle se décolle des parois et du fond de la casserole et se ramasse en boule autour de la cuillère en bois ou de la spatule (le fond et les parois doivent rester tout à fait nets).
Retirez à nouveau la casserole du feu et posez-la sur le plan de travail, en intercalant une planchette en bois.
Toujours en tournant, incorporez un premier œuf. Continuez à tourner, en raclant le fond et les parois de la casserole, jusqu’à ce que la pâte redevienne parfaitement lisse et satinée. Ajoutez un deuxième œuf, recommencez l’opération et procédez de la même manière pour incorporer les 3 derniers œufs. La pâte est alors unie, brillante et légèrement fluide. Couvrez-la et laissez-la en attente.
Préchauffez le four sur Th 6 (180°).
Tapissez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé et beurrez-la.
Remplissez de pâte une poche à douille lisse. Pressez légèrement et régulièrement et déposez des petits tas de pâte de la grosseur d’une clémentine sur le papier sulfurisé, en les espaçant pour qu’ils aient la place de gonfler à la cuisson.
Glissez la plaque dans le four, deuxième glissière à partir du bas, et maintenez la porte du four à peine entrouverte en glissant le manche d’une cuillère en bois entre le montant et la porte.
Laissez cuire et gonfler 20 minutes. Décollez les choux du papier et laissez-les refroidir sur une grille. Utilisez-les le jour même.
 
Petites recettes express :
 
-         Parsemez les choux de sucre granulé avant de les enfourner, vous obtenez des chouquettes,
-         A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez un chapeau sur les choux, sans le détacher complètement. Pour les desserts sucrés, remplissez-les de crème Chantilly en bombe, d’une petite boule de glace à la vanille ou bien encore de crème pâtissière. Accompagnez ces choux d’un coulis de chocolat chaud.
-         Pour une entrée salée, pensez à une mayonnaise avec des pointes d’asperges, des crevettes grises ou des lamelles de champignons de Paris citronnées. Pensez aussi au fromage aux herbes additionné de dés de jambon de Paris ou de jambon cru.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article