Pâte à brioche

Publié le par BONNEMINE

LA PÂTE À BRIOCHE
 
Pour une brioche :
 
260 g de farine
10 g de levure du boulanger
20 g de sucre
5 g de sel
2 œufs
125 g de beurre
½ dl de lait
 
Délayer la levure du boulanger dans le lait tiède, ajouter en mélangeant 60 g de farine pour obtenir une pâte molle, la placer dans un endroit tiède pour qu’elle double de volume (ce sera le levain). Quelques instants après, faire une fontaine avec le reste de farine, mettre au centre : les œufs, le sucre et le sel. Travailler la pâte en la frappant sur la table. Incorporer le levain et pétrir à nouveau. Ajouter alors le beurre légèrement ramolli à la pâte en continuant à la travailler.
La laisser ensuite reposer une heure dans un endroit tempéré jusqu’au lendemain. La retravailler légèrement. Mettre les 4/5 de la pâte dans un moule à brioche beurré. Former une boule avec le reste de pâte et l’enfoncer au centre pour former la tête. Laisser à nouveau lever dans un endroit tiède pendant 20 ou 30 minutes, dorer avec de l’œuf battu puis, avec la pointe d’un petit couteau, « chiqueter la brioche » c’est à dire déchirer la pâte autour de la tête en 4 ou 5 endroits. Faire cuire à four chaud (230°- Th 6-7) pendant 40 minutes environ.
 
Astuce : La brioche peut être soit dorée avec du beurre fondu, soit avec un œuf entier battu, soit seulement avec du jaune d’œuf. L’intensité de la coloration s’accentuera avec le dernier procédé.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article