Tatin d'Endives au Chèvre

Publié le par Sophie Dudemaine

undefined
TATIN D’ENDIVES AU CHÈVRE
 
Pour 6 personnes :
 
1 pâte feuilletée prête à dérouler
6 endives
150 g de bûche de chèvre
Le jus de 2 oranges
50 g de beurre
3 cuillères à soupe de miel
25 g de pignons de pin
1 cuillère à café de cannelle
Sel et poivre du moulin
 

Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Supprimez le petit cône amer et dur au centre avec un couteau pointu.
Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, laissez fondre le beurre avec le miel. Dorez-y les endives pendant 20 minutes.
Ajoutez le jus d’orange et la cannelle. Salez, poivrez et continuez la cuisson jusqu’à caramélisation.
Préchauffez le four à Th 6 (180°).
Beurrez un moule à tarte de 28 cm de diamètre et répartissez-y les endives. Arrosez du caramel resté dans la poêle. Posez par-dessus le chèvre découpé en fines rondelles et les pignons de pin.
Démoulez la pâte feuilletée, posez-la sur la garniture et repliez le bord à l’intérieur. Avec la pointe d’un couteau, faites un trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Enfournez 30 minutes.
Dès la sortie du four, retournez le moule sur un plat. Attendez quelques secondes avant de le soulever, afin que les endives se détachent bien du fond.
Servez aussitôt.

 
Conseils : Ne lavez pas les endives, elles se gorgeraient d’eau et deviendraient amères. Eliminez simplement les feuilles âbimées.

J'ai trouvé cette recette dans un "Cuisine Actuelle", je l'ai essayé rapidement mais cette recette n'a pas fait l'unanimité dans la maison, apparemment le mélange sucré-salé ne plaît pas....et pourtant j'ai mis moins de miel et de cannelle...
Donc avis aux amateurs de sucré-salé, cette recette devrait vous plaire !!

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article